À propos d'éducation à l'art et à la nature

Education à l'Art et à la Nature Fort de 30 ans d'observation participante, l'artiste accompagnateur en montagne Stéphane Simiand bénéficie aujourd'hui d'une réelle expérience en Éducation à l'Art et à l'Environnement. Aider les Instances à trouver des solutions quant à la connaissance des Territoires – et sa transmission – reste au cœur de cette démarche passionnante.

Éléments et outils pédagogiques


Jusqu'alors, les Commissions pédagogiques réunissaient surtout l'Éducation nationale et les Prestataires d'Éducation à la Culture et à l'Environnement. Il en résultait un sain partage des compétences au service des Élèves, une envie d'apporter de la connaissance et de la pratique… On adaptait simplement la Méthode Freinet par tâtonnement sur la base du « manuel pour tenir sa classe » de 1939 réédité en 2008… Le contemporain était donné par la grille des programmes scolaires de l'Éduc nat et les apports « black mountain college » des Prestataires culturels avec, parfois, de beaux moments de réseaux.
Les tendances ont depuis évolué mais « Éduquer dehors » reste indissociable de la mémoire des lieux et des gens qui nous ont précédé ( thème majeur d'Artistes tel Ernest Pignon-Ernest)... Aider les diagnostics de positionnement des Consultants – qui nous invitent sans relâche à élargir le cercle de « nouvelles pédagogies » – pour mieux approfondir certains thèmes proposés. La conservation de la créativité  des Acteurs locaux dans de telles structures est alors chose précieuse.

Si vous êtes Enseignant de Territoire ou de Classe transplantée, vous pouvez contacter l'Accompagnateur pour une Prestation d'Éducation à l'Environnement et à la Culture adaptée.

Cette expérience se base aussi sur la publication d'outils pédagogiques et d'études – voire de ressources type Glossaire – quant à la richesse naturelle, historique et culturelle des Territoires. S'il faut plusieurs mois pour l'élaboration de tels objets, passer commande à l'Artiste – pour les Institutions et autres Réseaux territoriaux – reste avantageux.