Tres fuvèlas de la Bèla

Trois tacoules des Alpes du Queyras

trois tacoules des Alpes du Queyras

 Installation. Clefs à lier en mélèze ou pin cembro, hauteur 16 cm

Découverte inattendue – la diaspora des indices du patrimoine a parfois du bon – de trois supports qui permettent d'expliquer l'interprétation contemporaine d'Objets ethnographiques par la connaissance immatérielle populaire. Il ne s'agit pas d'une collection apte à satisfaire les exégètes des « tacoules » ni les correspondances savantes des dialectologues. À l'instar de la méthode Durkheim, cette série de trois – avec ses variations concomitantes – se suffit déjà à elle même. Au-delà du sens commun, nous avons bien ici plusieurs niveaux de lecture :
- Série de trois Objets issus d'un même lieu de collecte ; un village d'une vallée des Alpes du Queyras. Analyse des formes, hypothèses…
- Les lettres identifiées d'individus qui renvoient à des Maisons familiales, avec leurs anecdotes, donc à un premier patrimoine immatériel. Les Objets sont « signés ».
- Trois individus protestants ; seule la connaissance immatérielle permet d'appliquer ce 3e niveau d'autant que rien ne différencie les mêmes Objets « catholiques ».
- Trois individus membres d'une vieille caste locale de la vallée qui les différencie des Protestants qui n'en sont pas mais pas des Catholiques qui en sont… Cette connaissance cachée concerne une toute petite minorité de personnes mais le sens peut être universel. Cet Ensemble de 3 Objets devient il alors Symbole ? Chiffrage de cette Valeur…

L'interprétation publique s'arrête ici. C'est le silence qui désormais nous invite à une compréhension plus profonde des choses, à la recherche ontologique, voire au détachement.