Installation. Clefs à lier en mélèze ou pin cembro, hauteur 16 cm
Découverte
inattendue – la diaspora des indices du patrimoine a parfois du bon
– de trois supports qui permettent d'expliquer l'interprétation contemporaine d'Objets ethnographiques par la connaissance immatérielle populaire. Il ne
s'agit pas d'une collection apte à satisfaire les exégètes des
« tacoules » ni les correspondances savantes des
dialectologues. À l'instar de la méthode Durkheim, cette série de
trois – avec ses variations concomitantes – se suffit déjà à
elle même. Au-delà du sens commun, nous avons bien ici plusieurs
niveaux de lecture :
- Série de trois
Objets issus d'un même lieu de collecte ; un village d'une
vallée des Alpes du Queyras. Analyse des formes, hypothèses…
- Les lettres
identifiées d'individus qui renvoient à des Maisons familiales,
avec leurs anecdotes, donc à un premier patrimoine immatériel. Les
Objets sont « signés ».
- Trois individus
protestants ; seule la connaissance immatérielle permet
d'appliquer ce 3e niveau d'autant que rien ne différencie les mêmes Objets « catholiques ».
- Trois individus
membres d'une vieille caste locale de la vallée qui les différencie
des Protestants qui n'en sont pas mais pas des Catholiques qui en
sont… Cette connaissance cachée concerne une toute petite minorité de
personnes mais le sens peut être universel. Cet Ensemble de 3 Objets
devient il alors Symbole ? Chiffrage de cette Valeur…
L'interprétation publique s'arrête ici. C'est le silence qui désormais nous invite à une compréhension plus profonde des choses, à la recherche ontologique, voire au détachement.