Mister Cinclus plus fort que Mister Broccoli. Sculpture en bois, carton, mousse polyuréthane, papier-mâché, peinture... Panneau avec écriture murale « lettrages Escartons ». Dimensions sculpture 42x42x42 cm
L'intitulé Mister Cinclus, d'abord associé à l'analogie Mister Magoo/Mâgou, mêlant le global au local, le media impérialiste à l'environnement, peut désormais se rapporter aussi au Mister Broccoli d'Arnaud Labelle-Rojoux. Une fois de plus, Mister Cinclus, l'oiseau des eaux d'en haut, vient se percher sur une niche culturelle pour tenter de te signifier quelque chose. Voilà longtemps que ce blog vante par ailleurs le travail d'Arnaud que Stéphane Simiand côtoya quelques années à l'école d'art d'Avignon vers 1993. À l'heure où l'exposition « Voyez-vous ça » s'affiche au MacVal du Grand-Paris, pour fêter le début de la délocalisation Pompidou, il nous faut revenir sur les tenants de cette œuvre.
Bien comprendre que l'artiste mondain parisien fit d'abord ses gammes de professeur dans des écoles d'art pour le moins orientées « éducation populaire » comme celles d'Avignon puis Dunkerque. Il y a 35 ans, Arnaud œuvrait plus là comme performeur que plasticien et ses frasques marquèrent durablement certains esprits. L'école d'art d'Avignon – sous l'impulsion de son directeur d'alors, Michel Steiner, et de quelques autres – tentait de valoriser le travail de jeunes parfois issus de milieux modestes. La confrontation avec l'œuvre d'Arnaud fut pour certains génératrice d'un véritable élan. Inversement le professeur pouvait récupérer des idées qui allaient nourrir durablement son travail plastique ; mousse polyuréthane et « lettrages Pierre P. »... Tu retrouveras sur le tableau de la Légende du Dragon de Saint-Véran (1995) quelques protagonistes de cette époque ; Arnaud en évêque de l'art, Pierre P. bien sûr – qui performa d'ailleurs une dernière fois à Beaubourg-Pompidou vers 1995 –, Stéphane, Magali G. dont le travail jeunesse angoumois sait aussi se nourrir désormais d'ambiances Villa muchacha... et Lee Chang H. l'actuel alibi sud-coréen d'Orlan. Nous pourrions en citer d'autres ; la « promotion Avignon » des années 1990 fut diverse et fameuse...
Quoiqu'on dise, les écoles suivantes où officia Arnaud, Avignon toujours – mais rue Violette, période bourgeoise Ferrari-Lambert – et surtout la Villa niçoise Arson, auront moins ce côté imprégnation populaire voire lorgneront davantage vers des promotions artistiquement stéréotypées. Ironie du sort, l'actuelle mostra mondaine Voyez-vous ça du MacVal aurait aussi, pour d'aucuns, au-delà d'une dynamique festive voulue pour le lancement de la délocalisation Pompidou, vocation à renouer des liens avec certaines classes sociales (quid d'ailleurs des décisionnaires du projet ? ...). En effet, plus que jamais, l'art officiel a besoin de sortir des polémiques d'installations pour le moins conceptuelles sans parler des discours complotistes qui veulent que l'art contemporain soit une invention mercantile de la CIA... Outre l'attrait pop, le travail d'Arnaud permettrait-il de démystifier ces mauvaises légendes urbaines ? En croisant ses vidéos, où l'artiste explique sa démarche, en découvrant son travail, on peut comprendre simplement certaines attentes culturelles. La sculpture Mister Broccoli (plus fort que Hulk) – précisément –, au delà du potache, reste une « référence » étrange sans nul doute liée aux seuls States beatniks. Cette œuvre traduit – à l'instar de nombreux artistes Fluxus dont Ben et Dupuis – un certain rêve d'Amérique brisé... Le syndrome Villa muchacha aurait-il encore frappé ? N'est pas Duchamp qui veut... D'autant que le MacVal n'est donc pas non plus Pompidou et – pour l'instant – les médias autorisés artistiques et nationaux semblent bouder la manifestation.
Voilà ce que, de son humble fenêtre d'en haut, dans sa simple recherche de la vérité, Mister Cinclus, plus fort que Mister Broccoli, tenait à partager avec toi. Cette analyse du développement de certains « héritiers » demanderait un article plus conséquent (Devis sur demande...). Mister Cinclus – cerise sur le gâteau – est l'ami de tous les oiseaux.
