Une Parisienne

Une Parisienne

 

Sculpture d'art singulier

Une Parisienne. Sculpture d'Art singulier. Bois, papier-mâché, carton, tissu... Hauteur 30 cm

Ne nous y trompons pas, la « critique » sur ce blog artistique – même psychopompe à l'instar de Sibony se remémorant Sollers – reste une évaluation positive envers des personnalités imagées. Un bon mot pour chacun, pas de  regrets et le regard positif résolument tourné vers l'avenir ; joie dans ton cœur... Il est des gens qu'à défaut d'adorer on n'arrive pas à détester. Mieux, la plupart des portraits présentés ici sont purement fictifs, comme cette Parisienne de carton pâte, d'autant que le character-design singulier autorise à préparer de bons pitchs. 

Peu de gens le savent, parmi les héroïnes légendaires contemporaines des Alpes du Queyras, la Parisienne figure en bonne place. C'est Philippe Lamour qui, le premier, lança cette vedette dans sa revue-organe du « Courrier du Queyras » des années 1980. Faute de plumes, le grand Philippe, qui rédigeait déjà à lui tout seul 70% du trimestriel, s'amusait aussi à proposer des billets d'humeur sous pseudonymes dont « une Parisienne »... Outre son enthousiasme tout citadin pour la nature sauvage, celle-ci s'autorisait en sus des évaluations quant à divers changements de son goût pour ce si beau Queyras. Gageons que ces avis avaient le don d'irriter quelques vieux garçons ceillaquins à une époque où commenter la revue faisait office de réseau social... Au-delà de l'anecdote, si la Parisienne reste plaisante, c'est bien parce qu'elle suscite une dynamique (libidinale) rural/citadine. Nombre d'entre elles firent d'ailleurs localement « souche » et le Queyras d'aujourd'hui doit encore beaucoup à certaines. Nous pourrions même continuer la fiction...

Entrepreneuse, la Parisienne aura le don de dénicher les talents singuliers refoulés, les « diplômés » parfois dissimulés sous des uniformes saisonniers. Ne restez-pas dans cet état dira-t-elle, nous allons faire quelque chose de vous... Réussir à briser certaines gangues sociales. Outre le travail exposé sur les murs, les formations socio-montagne auront alors fonction réelle de revalorisation. Hélas, les temps seront beaucoup plus durs, ensuite, pour l'œuvre socio-culturelle de la Parisienne. Il est des chronologies édifiantes et non publiables – même en fiction – pour l'heure.