Qu'il est bon parfois de contempler et de s'inspirer du travail d'une amie créatrice ; jouer avec la vibration de la couleur, la convertir en une énergie dynamique. Cette inspiration vaut tous les sujets qu'ils soient sur la nature ou la culture. Mister Cinclus est l'ami de tous les oiseaux.
Le rêve de Mister Cinclus
Le héron cendré
Le Héron cendré. Technique mixte sur toile. Cadre recouvert d'écorces de bouleau. 70X85 cm
Le Héron – ardea cinerea – hiverne parfois dans la froideur des Alpes si la rivière est poissonneuse. Il aime à la fois se percher et s'emmitoufler sur lui-même. Est-il un ami ou un concurrent de Mister Cinclus ?
Larves de trichoptères
Larves de trichoptères. Technique mixte sur toile. 50 X 60 cm.
Les Larves de trichoptères – ou phryganes – se lestent de fourreaux larvaires pour rester au fond des eaux d'en haut. Un régal pour Mister Cinclus, l'ami de tous les oiseaux.
La rivière d'en haut
La rivière d'en haut. Acrylique sur toile 135X62 cm.
Mister cinclus, l'ami de tous les oiseaux, reste l'observateur privilégié des cycles de prédation propres aux milieux naturels. La rivière d'en haut, avec son cincle plongeur, ses éphémères, truites et hérons de passage, est un univers fabuleux à interpréter.
Mésanges bleues – cyanistes caeruleus – en figuration libre
À propos de Chasse au chamois
À propos de « Chez Marius »
Chez Marius. Triptyque. 180 X 128 cm. Acrylique sur toile. Cadre recouvert d'étiquettes de boissons, cigarettes, cartes...
Un tableau de 1993 « période spontanée » où la sociabilité rurale passait par des lieux de vie populaires. Simple prétexte à l'alcoolisation festive ou réelles enquêtes en observation participante ? Si l'Artiste t'en parle encore – 30 ans après –, c'est qu'il a certes fait un choix... Ce qui tracassait alors les « Encadrants » d'Avignon relevait plus du syndrome de la « Chaussette rayée » – posée sur pavé mosaïque – en tant qu'appel initiatique inconscient du pied... Encadrants plus aptes à identifier les symboles que certains zélateurs locaux toujours prêts à dérouler d'horribles schémas freudiens par crainte qu'un individu ne découvre seul leurs motivations sociales : Créio que, ma foi... Ceux-ci eurent-ils le dernier mot ? Avec le recul, l'errance au cœur du labyrinthe fut finalement une chance pour l'Artiste. Le lieu existe toujours, à Brunissard, dans les Alpes du Queyras, rendu viable et tempéré par l'efficacité de Femmes hors du commun. C'est là que tu peux observer désormais ce triptyque remarquable, véritable témoin d'un temps et de quelques-uns de ses Acteurs locaux.
Tres fuvèlas de la Bèla
Installation. Clefs à lier en mélèze ou pin cembro, hauteur 16 cm
Découverte
inattendue – la diaspora des indices du patrimoine a parfois du bon
– de trois supports qui permettent d'expliquer l'interprétation contemporaine d'Objets ethnographiques par la connaissance immatérielle populaire. Il ne
s'agit pas d'une collection apte à satisfaire les exégètes des
« tacoules » ni les correspondances savantes des
dialectologues. À l'instar de la méthode Durkheim, cette série de
trois – avec ses variations concomitantes – se suffit déjà à
elle même. Au-delà du sens commun, nous avons bien ici plusieurs
niveaux de lecture :
- Série de trois
Objets issus d'un même lieu de collecte ; un village d'une
vallée des Alpes du Queyras. Analyse des formes, hypothèses…
- Les lettres
identifiées d'individus qui renvoient à des Maisons familiales,
avec leurs anecdotes, donc à un premier patrimoine immatériel. Les
Objets sont « signés ».
- Trois individus
protestants ; seule la connaissance immatérielle permet
d'appliquer ce 3e niveau d'autant que rien ne différencie les mêmes Objets « catholiques ».
- Trois individus
membres d'une vieille caste locale de la vallée qui les différencie
des Protestants qui n'en sont pas mais pas des Catholiques qui en
sont… Cette connaissance cachée concerne une toute petite minorité de
personnes mais le sens peut être universel. Cet Ensemble de 3 Objets
devient il alors Symbole ? Chiffrage de cette Valeur…
L'interprétation publique s'arrête ici. C'est le silence qui désormais nous invite à une compréhension plus profonde des choses, à la recherche ontologique, voire au détachement.
The incredible Bart Cox
The incredible Bart Cox. Peinture. Technique mixte sur toile. 66X86 cm. Cadre recouvert de journaux.
Retrouvez ici les ouvrages de Stéphane Simiand dont ceux de l'intrépide Bart Cox ; polar des Alpes et bande dessinée.