Le rêve de Mister Cinclus

Le rêve de Mister Cinclus

le rêve du cincle plongeur


Le rêve de Mister Cinclus. Technique mixte sur toile. 82 X 52 cm

Qu'il est bon parfois de contempler et de s'inspirer du travail d'une amie créatrice ; jouer avec la vibration de la couleur, la convertir en une énergie dynamique. Cette inspiration vaut tous les sujets qu'ils soient sur la nature ou la culture. Mister Cinclus est l'ami de tous les oiseaux. 
 

Le héron cendré

Heron cendre

Un oiseau du bord de la rivière

 Le Héron cendré. Technique mixte sur toile. Cadre recouvert d'écorces de bouleau. 70X85 cm

Le Héron – ardea cinerea – hiverne parfois dans la froideur des Alpes si la rivière est poissonneuse. Il aime à la fois se percher et s'emmitoufler sur lui-même. Est-il un ami ou un concurrent de Mister Cinclus ? 

Larves de trichoptères

Larves de Phryganes

Peinture acrylique sur chassis

 Larves de trichoptères. Technique mixte sur toile. 50 X 60 cm.

Les Larves de trichoptères – ou phryganes – se lestent de fourreaux larvaires pour rester au fond des eaux d'en haut. Un régal pour Mister Cinclus, l'ami de tous les oiseaux. 

La rivière d'en haut

La rivière d'en haut

La rivière d'en haut

 La rivière d'en haut. Acrylique sur toile 135X62 cm.

Mister cinclus, l'ami de tous les oiseaux, reste l'observateur privilégié des cycles de prédation propres aux milieux naturels. La rivière d'en haut, avec son cincle plongeur, ses éphémères, truites et hérons de passage, est un univers fabuleux à interpréter.  

Mésanges bleues – cyanistes caeruleus – en figuration libre

Mésanges bleues en figuration libre
Mésanges bleues

Mésanges bleues – Cyanistes caeruleus – acryilque sur toile, 50X96 cm, cadre recouvert de papier Menthe.

Réalisation à la peinture acrylique de Mésanges bleues dans un style ouvertement BD, figuration libre. 

À propos de Chasse au chamois

Chasse au Chamois
Chasseurs de chamois dans les Alpes
 
Chasse au chamois. Acrylique sur toile 71X73 cm. Cadre en lanières de cuir.

Premier tableau de 1992 avec toile tendue sur une palette de frigidaire récupérée, peintures de bricolage, et thème alpin inspiré des premiers voyages anglais dans la nature alpine sur les traces des Vaudois... Tout serait donc déjà présent dans ce premier tableau naïf mais étrangement « réussi ». Il faudra longtemps avant que l'Artiste ne comprenne d'où provenait cette réussite qui repose surtout sur une technique picturale – celle de gris colorés – alors « sortie » spontanément. Lui ne savait pas mais les « Encadrants » d'Avignon sûrement... Avec le temps, ce n'est donc pas tant la compréhension par soi-même d'une technique autodidacte qui s'affirme ici que le souvenir de « conseils » peut-être pas si éclairés que ça… Conseils de la part de Maîtres en qui un jeune Artiste mettait pourtant toute sa confiance. Étrange pouvoir de transmission du Professeur… Pour Gilles Deleuze, il n'y a pas de puissance mauvaise ; la méchanceté, c'est le pouvoir… C'est ce qui empêche quelqu'un d'effectuer sa « puissance »... De fait, l'Artiste reste stupéfait de ce qu'un tableau peut encore, 30 ans plus tard, évoquer dans la recherche de la vérité. En tirer une forme de bonheur et poursuivre sa propre voie, soucieux désormais de la puissance qui est la nôtre quand on organise sa propre « transmission»…

À propos de « Chez Marius »

Chez Marius, Bar à Brunissard en Queyras


 Chez Marius. Triptyque. 180 X 128 cm. Acrylique sur toile. Cadre recouvert d'étiquettes de boissons, cigarettes, cartes... 

Un tableau de 1993 « période spontanée » où la sociabilité rurale passait par des lieux de vie populaires. Simple prétexte à l'alcoolisation festive ou réelles enquêtes en observation participante ? Si l'Artiste t'en parle encore – 30 ans après –, c'est qu'il a certes fait un choix... Ce qui tracassait alors les « Encadrants » d'Avignon relevait plus du syndrome de la « Chaussette rayée » – posée sur pavé mosaïque – en tant qu'appel initiatique inconscient du pied... Encadrants plus aptes à identifier les symboles que certains zélateurs locaux toujours prêts à dérouler d'horribles schémas freudiens par crainte qu'un individu ne découvre seul leurs motivations sociales : Créio que, ma foi... Ceux-ci eurent-ils le dernier mot ? Avec le recul, l'errance au cœur du labyrinthe fut finalement une chance pour l'Artiste. Le lieu existe toujours, à Brunissard, dans les Alpes du Queyras, rendu viable et tempéré par l'efficacité de Femmes hors du commun. C'est là que tu peux observer désormais ce triptyque remarquable, véritable témoin d'un temps et de quelques-uns de ses Acteurs locaux. 

Tres fuvèlas de la Bèla

Trois tacoules des Alpes du Queyras

trois tacoules des Alpes du Queyras

 Installation. Clefs à lier en mélèze ou pin cembro, hauteur 16 cm

Découverte inattendue – la diaspora des indices du patrimoine a parfois du bon – de trois supports qui permettent d'expliquer l'interprétation contemporaine d'Objets ethnographiques par la connaissance immatérielle populaire. Il ne s'agit pas d'une collection apte à satisfaire les exégètes des « tacoules » ni les correspondances savantes des dialectologues. À l'instar de la méthode Durkheim, cette série de trois – avec ses variations concomitantes – se suffit déjà à elle même. Au-delà du sens commun, nous avons bien ici plusieurs niveaux de lecture :
- Série de trois Objets issus d'un même lieu de collecte ; un village d'une vallée des Alpes du Queyras. Analyse des formes, hypothèses…
- Les lettres identifiées d'individus qui renvoient à des Maisons familiales, avec leurs anecdotes, donc à un premier patrimoine immatériel. Les Objets sont « signés ».
- Trois individus protestants ; seule la connaissance immatérielle permet d'appliquer ce 3e niveau d'autant que rien ne différencie les mêmes Objets « catholiques ».
- Trois individus membres d'une vieille caste locale de la vallée qui les différencie des Protestants qui n'en sont pas mais pas des Catholiques qui en sont… Cette connaissance cachée concerne une toute petite minorité de personnes mais le sens peut être universel. Cet Ensemble de 3 Objets devient il alors Symbole ? Chiffrage de cette Valeur…

L'interprétation publique s'arrête ici. C'est le silence qui désormais nous invite à une compréhension plus profonde des choses, à la recherche ontologique, voire au détachement.

The incredible Bart Cox

The incredible Bart Cox
Un cluedo alpin

The incredible Bart Cox. Peinture. Technique mixte sur toile. 66X86 cm. Cadre recouvert de journaux.
Retrouvez ici les ouvrages de Stéphane Simiand dont ceux de l'intrépide Bart Cox ; polar des Alpes et bande dessinée.

Cyanistes caeruleus - les volumes sculptés

Cyanistes caeruleus
Mésange bleue cyanistes caeruleusCyanistes caeruleus – Mésanges bleues. Sculptures en carton et papier mâché, peinture acrylique, hauteur 22cm.
Merveilleux oiseaux pour la joie des petits et des grands. Les sculptures d'art singulier en papier-mâché vous invitent à retrouver les mondes de votre enfance où – comme dans Alice au Pays des merveilles – les agrandissements et rétrécissements de taille aident à une meilleure immersion dans l'onirisme partagé. Un luxe.